Carrot cake

SDC16727

La première fois que j’ai entendu parler du carrot cake je suis rester assez sceptique ok j’aime les carottes mais dans un gâteau?! Mouai bof quoi… Et à force de le voir partout je me suis laisser tentée et depuis c’est devenue un de mes gâteaux préférées. Cela faisait un moment que je voulais en refaire mais mon robot pour faire les carottes râpées m’a lâche du coup j’ai abandonner et l’idée de les râper avec la simple à carotte qui vous râpe aussi les doigts vous voyez?! Et donc en faisant mes courses lundi je suis tombée sur les carottes râpées en sachet alors la j’ai penser directement à ce fabuleux cake et je n’ai pas hésitez à le mettre dans mon panier. Allez assez parler voici la recette :

Ingrédients cake :

  • 250 gr de carottes râpées (200 gr pour moi)
  • 2 œufs
  • 100 gr de sucre en poudre
  • 50 gr de farine (110 gr pour moi)
  • 10 gr de levure chimique
  • 60 gr de poudre de noisette ( pas pour moi d’ou les 110 gr de farine)
  • 70 gr de poudre d’amande
  • 25 ml d’huile
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de cannelle
  • 75 gr de noix

Ingrédients glaçage :

  • 250 gr de fromage frais
  • 50 gr de sucre glace
  • 60 gr de beurre mou
  • 1 cuillère à café de sucre vanillé maison

Préparation du cake :

Préchauffez le four à 180°. Dans un saladier mélangez les œufs et le sucre.
A part mélangez la farine, la levure chimique, la poudre d’amande, la poudre noisette (si vous en mettez) et la pincée de cannelle. Incorporez ce mélanger au mélange œufs sucre et mélangez bien avec une cuillère en bois.
Ajoutez ensuite l’huile, la pincée de sel et les carottes râpées mélangez à nouveau jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
Beurrez et fariner votre moule puis versez votre pâte à cake.
Enfournez pendant 40 minutes.

Préparation du glaçage :

Dans un saladier mélangez le fromage frais avec le sucre et le sucre vanillé puis ajoutez le beurre bien mou. Mélangez.
Réservez au frais le temps que le cake refroidisse, une fois refroidit, étalez le glaçage sur le cake.
Vous pouvez également coupez le cake en deux et mettre sur glaçage à l’intérieur.
Et pour finir décorez le avec des noix concassés et des bâtons de cannelle.

SDC16728 SDC16733 SDC16735 SDC16758

Source : Livre Pierre Hermé (Avec quelques ajouts ) 
Verdict : Super bon mais j’aurais du mettre plus que une pincée de cannelle pour ceux qui ne sont pas fan laissez comme ça, sinon n’hésitez pas à en rajoutez.

Retrouvez-moi sur Facebook ici 

Une réflexion sur “Carrot cake

  1. Merci pour cette recette ! fan du goût carrot cake, j’en ai tenté une version un peu différente sur base de cette recette avec ce que j’avais au placard ; en l’occurrence 130g de noisettes mixées et pas de noix que les enfants n’aiment pas. J’ai épicé en ajoutant en plus d’une bonne dose de cannelle de la poudre de gingembre et même du paprika (par erreur en l’ayant confondu avec la cannelle au départ). J’ai utilisé un édulcorant pour limiter le sucre. Le résultat est très bon à mon goîut, avec la dominante du goût noisette.

Laisser un commentaire

