Petits pains au chocolat (Briochés)

photo

Il y avait bien longtemps que j’avais fais de la boulange et j’avoue que ça m’avait bien manquer… Mais pétrir sans mon robot chéri c’est dur dur…Mais pas impossible et depuis le temps que j’avais envie de faire des petits pains maison… Go : 

Ingrédients pour 6 petits pains :

  • 250 gr de farine
  • 1 cuillère à café de sel
  • 15 gr de levure fraîche
  • 120 ml de lait
  • 40 gr de sucre (Alors moi j’ai mis du sucre roux je me suis aperçue trop tard que je n’avais plus de sucre mais je ne le vous conseille pas) 
  • 100 gr de beurre mou
  • 1 œuf (pour la dorure)
  • Barres de chocolat noir

Préparation : 

Dans un bol ajoutez la levure fraîche et le lait puis laissez lever pendant 10 minutes.
Dans un saladier ajoutez la farine et le sel, mélangez.
Faire un puis au milieu et ajoutez votre mélange levure/lait, mélangez.
Ajoutez ensuite le sucre et le beurre bien mou. Pétrir au moins 10 minutes, votre pâte doit être lisse si elle colle ajoutez de la farine. 
Formez une boule, couvrez et laissez lever votre pâte pendant 3 heures à température ambiante. 
Une fois la pâte lever, la dégazer et pétrir de nouveau quelques minutes.
Saupoudrez votre plan de travail et votre rouleau à pâtisserie de farine puis étalez la en un  rectangle de 20 x 50 cm.
Coupez 6 bandes égales.
Placer ensuite une barre de chocolat au bord de la bande, rouler deux fois, poser une autre barre et finissez de rouler.
Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
Placez les petits pains sur une plaque de cuisson recouvert de papier sulfurisée, laisser lever de nouveau 40 minutes.
SDC16799

Préchauffez votre four 15 minutes avant.
Une fois la deuxième levée terminer ajoutez au pinceau l’œuf battu. 
Enfournez pendant 15 minutes, surveillez. 

SDC16802 SDC16809 SDC16807

Source : Miss Cricri 
Verdict : J’en referais ça c’est sur j’ai vraiment envie de réessayer avec du sucre semoule car j’ai eu un peu de mal avec la pâte je ne sais pas si c’est à cause de ça qu’elle s’est arrachée ou un manque de pétrissage mais à refaire car j’ai adorer et c’est toujours agréable de déjeuner du fait maison. 

Retrouvez-moi sur Facebook ici 

Laisser un commentaire

