Rainbow cake (Gâteau arc-en-ciel)

Il y a deux semaines c'était l'anniversaire de mon homme, et pour cette occasion j'avais envie de marquer le coup au niveau du gâteau, le fameux rainbow cake me faisait de l'œil depuis bien trop longtemps. Au final ce n'est pas si difficile que ça il faut juste être bien organisée et avoir du bon matériel, il n'y a pas de secret!

En tout cas je suis plutôt contente de moi, car je m'étais mis une pression immense… N'hésitez pas à le faire pour un anniversaire il fait vraiment son effet lors du découpage et ça épate les invités à coups sur !!! Pour le goût ça reste forcément simple mais quand même très bon avec ce petit goût de citron après ce n'est pas le but recherché pour ce type de gâteau !!!!

Une dernière chose pour la préparation du gâteau soit vous le faites la veille ou alors le matin de la fête. Personnellement je l'ai fait le matin mais c'était pour le soir donc si c'est pour un après-midi il est préférable de le faire la veille.

Le matériel nécessaire :

Alors pour le cercle à patisserie n'oubliez pas de le beurrer et de glisser du papier sulfurisé et aussi faites attention à ce que votre platine/plaque de cuisson soit correctement stable ça peut paraître bête, je pensais que la mienne était parfaitement droite mais non, ce qui fait qu'à la cuisson ma génoise est sortit du cercle donc attention cela vous éviteras de recommencer une génoise, c'est déjà assez long comme ça. Pour le saladier assurez vous qu'il soit assez grand il y a quand même 1 kilos de pâte. Les colorants sont facile à trouver sur le net (feerie cake, themadeco, halwatishop…) par pitié évitez les colorants type vahiné qui donnent une couleur ultra fade!

Ingrédients pour 6 génoises :

  • 430 gr de farine
  • 430 gr de sucre
  • 220 gr de beurre mou
  • 350 ml de lait entier
  • 5 œufs
  • 7 gr de levure chimique
  • 1 cuillère à café d'arôme vanille ou une gousse de vanille
  • 6 colorants gels Wilton : rouge, bleu, jaune, vert, violet et orange.

Ingrédients pour le glaçage :

  • 500 gr de mascarpone
  • 300 de fromage frais (type Philadelphia ou st Moret)
  • 2 citrons jaunes
  • 150 gr de sucre glace

Préparation de la génoise :

Dans un saladier faire blanchir les œufs et le sucre à l'aide de votre batteur électrique ou robot, ajouter le beurre mou et mélanger jusqu'a ce que la consistance soit homogène.

Ajouter la farine et la levure tamisée, puis petit à petit le lait en continuant de mélanger.

Et pour finir ajouter l'arôme vanille ou la gousse de vanille.

Préchauffer le four à 180°.

Diviser la pâte en 6 parts égales (pour ma part 280 gr par génoises).

Ajouter ensuite les colorants, commencer avec la pointe d'un couteau jusqu'à ce que la couleur vous conviennent.

Commencer à cuire vos génoises, verser la pâte dans votre moule ou votre cercle (beurrer) égaliser avec une spatule.

Cuire 10 à 12 minutes, attention ça va très vite, vérifier au bout de 10 minutes l'état de la génoise tout dépend de votre four donc surveiller.

Une fois que la genoise est cuite, attendre avant de démouler sinon elle va s'arracher. Une fois démoulé laisser la refroidir tranquillement sur une feuille de papier sulfurisé.

Renouveler l'opération pour les 5 autres génoises.

Pendant ce temps vous pouvez commencer à préparer votre glaçage.

Préparation du glaçage :

Dans un saladier mélanger le mascarpone, le fromage frais, le zeste de un citron, le jus des deux citrons puis le sucre glace, mélanger afin d'obtenir une préparation lisse. Réserver à température ambiante. (Inutile de la mettre au frais)

Dressage :

Sur une assiète de service poser la première génoise, à l'aide d'une spatule déposer une couche de glaçage en partant du centre vers l'extérieur et recouvrir toute la génoise, répéter l'opération pour le restant des génoises. (Inutile de recouvrir tout le gâteau car il faut le placer au réfrigérateur)

Placer votre rainbow cake et le restant du glaçage au réfrigérateur pour environ 2 heures.

Passer ce temps, détendre au fouet votre glaçage puis finir de recouvrir le gâteau sur le dessus et les côtés, il ne faut plus voir les génoises.

Remettre au frais jusqu'au moment de servir.

Source : merci à A manger et a voir

Retrouvez-moi sur Facebook ici

 

Publicités

50 réflexions sur “Rainbow cake (Gâteau arc-en-ciel)

  1. Coucou, j’ai testé ta recette et je dois dire que mon gâteau était aussi bon que beau!!! Incroyable merci pour cette découverte!!! Une petite chose de rien du tout, j’ai préparé ma génoise et mis au four. En la sortant, elle était toute fine et j’ai cru que je l’avais raté ce gâteau…Je l’ai laissé reposer pendant la nuit au frigo et le lendemain « miracle »!!!! Le gâteau c’était imbibé du glaçage et la pâte avait doublée. Donc ne vous inquiétez pas si votre génoise est fine au départ, voilà! Merci encore et bravoooooo!

    • coucou,

      Super contente pour toi c’est un gâteau qui fait son effet à coups sur!

      Oui c’est vrai que ça peux surprendre au niveau de l’épaisseur des génoises mais une fois l’assemblage terminer c’est bon!

      Merci à toi pour ton commentaire ça fait plaisir!

      • J’ai épaté tout le monde c’est le cas de le dire lol! En plus c’était pour les 4 ans de ma fille et elle était aux anges ;). Ne parlons pas du glaçage qui est une pure merveille!!! Je me suis abonné direct à ton compte Facebook et me réjouis de tester d’autres recettes. Continu comme ça ;))).

      • ah bah génial, tu m’étonnes elle a du être super contente de son gâteau.
        Oh bah c’est trop gentil ça merci beaucoup ça me fais très plaisir!

  2. Pingback: Tiramisu aux fruits rouges | Cupcakes

  3. Bonjour ton gâteau a vraiment l air délicieux et il est magnifique j ai une petite question stp en fait je pense faire le rainbow cake pour le 11 juin l anniversaire a ma fille mais je n ai pas de cercle comme toi est ce que je peux le réaliser dans un moule a gâteau normal ? Merci par avance

    • Bonjour, merci beaucoup. Non non ce n’est pas obligatoire d’avoir un cercle j’ai utiliser un moule en silicone de 21 cm que j’avais eu a Auchan (il est sur la photos du matériel utilisé juste en dessous du cercle ) n’hésite pas si tu as besoins d’autres renseignements

      • Bonjour,
        Je suis actuellement en train de faire ta recette, les genoises sont trop jolies, j’adoooooore ! 😀 Par contre, pour le glacage, le gout me fait un peu peur, j’ai hate de gouter. En revanche la texture de mon glacage est trop « liquide » je pense, j’ai essayé de la mettre au frais plusieurs heures pour qu’elle devienne plus dur mais sans succes, je ne sais pas trop comment faire car du coup c’est beaucoup moins joli. Un conseil ? Merci d’avance 🙂

      • Bonjour,

        Super pour les génoises ça fait toujours plaisir quand elles sont jolies.
        Le gout n’est pas trop fort ne vous inquietez pas avec le citron ça fait une petite touche de fraicheur.

        Par contre pour le glaçage c’est assez bizarre qu’il soit liquide car le mascarpone et le fromage frais ont eu consistance quand même épaisse, peut être trop mélanger?
        Essayer de rajouter du sucre glace pour voir si le mélange s’épaissit un peu?

      • Oui je pense l’avoir trop mélangé! Je vais essayer ça! Merci de ta réponse rapide!
        Sinon je vais en faire avec le reste de mascarpone et de saint moret 😉

  4. Quel effet !!! Les filles m ont aide a la preparation et tout le monde a adore… j ai eu de la pate pour 5 couleurs et non 6 et j avoue avoir utilise du citron en bouteille mais il est vraiment tres bon en plus d etre tres beau

  5. Bonsoir,

    Est ce que pour les couleurs ( de la génoise), est -il possible de mettre du colorant alimentaire liquide que l’on trouve en grande surface ?
    Je compte faire le même gâteau prochainement. J’espère le réussir.
    Merci pour vos conseils !

  6. Bonjour, je vais faire ton gateau demain , et j ai 2 -3 question a te poser pour le colorant alimentaire ( vahiné ) dsl,je vais faire une pate a sucre a mettre déçu ( jaune ) avec les yeux et la bouche noir ( smiley) je me demande comment je vais faire pour avoir du noir en colorant il y a des personnes qui dise qui faut mélanger les trois couleurs primaire basique j espère que sa ira ,mes je ses pas comment mettre parfaitement la pate a sucre je nais pas de matériel spessifique a sa merci de me répondre rapidement!!!!

    • Bonjour,

      Tu peux obtenir du noir en mélangeant du rouge bleu et jaune il me semble. Mais sincèrement je veux pas te décourager mais ca va être dur car deja moi j’ai essayé de colorer de la Pate a sucre blanche avec du gel noir de chez wilton qui est quand meme une bonne marque et je n’obtient pas un noir parfait il ressort plutôt gris. Donc avec un melange de couleur et en plus vahiné j’ai du mal à y croire mais rien ne t’empêche de faire un essai ce soir pour voir si ça fonctionne. Pour poser la Pate a sucre je te conseille de l’étaler sur une grande feuille de papier cuisson et ensuite tu poseras le tout sur le gateau et apres tu coupes les bords, essaye de regarder des vidéos sur YouTube pour que tu comprennes le geste. J’espère t’avoir aider un peu et j’espère également que tu réussiras. Bon courage et dis moi ce que ca a donné

  7. Bonjour,
    Ton gateau est superbe. J’espère qu’il est aussi bon que beau. Je souhaite le faire pour mon neveu dans 2 semaines et j’ai 2 petites questions.
    Mon frère n’aime pas le fromage, est-ce qu’on ne le sens pas dans le glaçage?
    Pour ce qui est des colorants, peut-on utiliser des colorants en poudre?
    Merci par avance de ta réponse!

    • Bonjour,
      Merci beaucoup.
      Niveau gout il reste assez simple en faite pour nous le melange de fromage frais et mascarpone on ne le sent pas car le citron prend vraiment le dessus mais pour quelqu’un qui n’aime pas il le sentira peut être. Pourquoi ne pas faire une creme au beurre à la place ? Certe plus lourd… Oui bien sur pour les colorants en poudre. Bonne réalisation

  8. Merci pour cette recette originale qui a ravi tout le monde… Aussi beau que bon … de plus les explications sont vraiment complètes !

  9. Bonjour,
    Je souhaite réaliser ce gateau pour les 2 ans de ma fille dimanche. Depuis le temps que ce rainbow cake me fait de l’oeil, je crois que j’ai trouvé la recette qui me convient !
    Par contre j’ai 2 petites questions : Est ce que je peux remplacer le citron dans le glaçage par de la poudre de vanille ? Ou même de la vanille liquide, pour que ça soit plus doux que le citron ?
    Et deuxième chose, je voudrais décorer mon gateau (le dessus et les côtés) avec des m&m’s de toutes les couleurs pour rappeler l’esprit arc en ciel de l’interieur. Est ce que le glaçage agit comme une « colle » qui fera tenir les m&m’s sur les côtés ? Est ce qu’ils ne risquent pas de glisser ?
    Merci d’avance de vos réponses !!!!!

    • Bonjour,

      Je vous comprend il fait tellement d’effet ce gâteau.

      Alors oui pourquoi pas pour la vanille personnellement je partirais sur la vanille liquide comme je n’ai jamais essayé mais ca reste un liquide comme le jus de citron.

      Je pense qu’avec des smarties ca serait mieux ? ou alors oui les m&m’s sans cacahuettes. Je pense aussi qu’une crème au beurre serait plus adapté pour faire cet effet de colle en faite.
      J’ai peur qu’avec ce glacage ca ne tienne pas correctement, même si la crème se durcit au frais; il se peut que les m&m’s tombent.
      En tout cas tenez moi au courant.
      Désolée comme je n’ai jamais essayé je ne voudrais pas trop vous induire en erreur j’espère vous avoir aidé un peu quand même.

  10. Bonjour, je viens de réaliser ton gâteau… et j’en suis assez satisfaite, je l’ai réalisé pr le 2 ans de mon fils qu’on fêtera demain. je vais rajouter une page a sucre dessus demain avec le thème des barbapapa.
    j’espere l’avoir réussi et que tout le monde soit ravi, je t’en dirais des nouvelles!!!
    et pas avance de je te dis merci pour cette super recette!!!!

  11. Vraiment génial ! J’ai réalisé cette recette hier avec une amie pour mon anniversaire et tout le monde a été émerveillé autant sur le goût que sur le visuel ! Excellente recette !

  12. Je n’ai pas encore testé ta recette mais je compte bien le faire ! C’est pour combien de personnes environ ?

  13. Houlala super gateau un peu long mais tres simple a faire!!! Je l ai fais et nous l avons deguster aujourd hui rien a dire aussi bien le gout simple mais bon que l esthetique!!! Merci beaucoup pour ce partage

  14. Bonjour , je voulais savoir si il faut monter les blanc en neige ou c’est l œuf entier avec le sucre? Merci 🙂

  15. bonjour , j’aimerais faire ce gateau pour mon anniversaire mais est ce que du coloran vahiner irai ? et est ce que l’on sent le citron dans le glaçage ? et quelle dose voudrais il pour fais le meme gateau en plus petit ?

    • Bonjour,
      Comme je l’ai dis dans mon article évitez les colorants vahiné car il colore trés peu et vous n’obiendrez pas le même effet…
      Oui on sent le citron
      Pour les doses je ne sais n’ayant jamais tester c’est dur à dire désolée
      Bonne réalisation

  16. Bonjour
    Je souhaiterais faire votre gâteau dimanche pour l’anniversaire de mon fils mis je n’aurais pas le temps de le faire ni dimanche ni samdei.
    Pensez vous qu’il est possible de le faire l’avant veille, au moins préparer les gateaux ?
    Merci

    • Bonjour, oui bien sur une fois refroidit vous les emballez bien un par un dans du film alimentaire et vous faites votre creme le dimanche matin si possible ce n’est pas très long à faire 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s