Mannalas/Manneles pour la Saint Nicolas

IMG_2079

Demain c’est la saint Nicolas et donc en cette occasion une recette s’impose. J’adorais le fêter étant petite c’était le jour du sapin et j’avais aussi quelques cadeaux! Un goût de Noël avant l’heure…

Alors les mannalas ou manneles ou encore Jean Bonhomme ça vous parlent?! 

Petite explication : 

De l’alsacien petit bonhomme, un Mannala (dans le Haut-Rhin) ou Mannele (dans le Bas-Rhin) est un petit pain au lait en forme de petit bonhomme préparé par les boulangers alsaciens pour la Saint-Nicolas.
Dans le Nord de la Franche-Comté, la tradition existe aussi mais il est appelé « Jean Bonhomme« .
(Source : Wikipédia

Ingrédients pour environs 10 mannalas : 

  • 180 ml de lait tiède 
  • 21 gr de levure fraîche
  • 500 gr de farine
  • 80 gr de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 œuf 
  • 100 gr de beurre mou
  • Pépites de chocolat ou raisins sec (pour les yeux et les boutons)
  • 1 jaune d’œuf et un peu d’eau (pour la dorure)

Préparation : 

Dans une casserole faire tiédir le lait. Hors du feu ajouter la levure fraîche et laisser reposer 10 minutes

Dans un saladier mélanger la farine avec le sucre et le sel puis faire un puits au centre ajouter le mélange lait/levure puis l’œuf et mélanger à l’aide d’une cuillère en bois.

Une fois tous les ingrédients incorporés commencer à pétrir la pâte avec vos mains afin d’avoir une bonne consistance et ajouter le beurre mou petit à petit, la pâte risque de coller légèrement ajouter un peu de farine et continuer de pétrir sur votre plan de travail fariné à force de la travailler elle deviendra souple.

Former une boule et laisser reposer dans un saladier recouvert d’un torchon pendant 1 h

Dégazer la pâte puis étalez-la sur un plan de travail fariné et découper vos bonhomme à l’aide d’un emporte pièce

(J’ai triché parce que j’ai pris mon emporte pièce bonhomme pain d’épices donc j’ai légèrement allonger les jambes, mais il existe des emportes pièces spéciales mannalas ou vous pouvez aussi former vos bonhommes à la main en séparant la pâte en 10 boules égales puis prélevez un peu de pâte de chaque boules afin de faire la tête et pour les bras et les jambes faire des incisions avec une paire de ciseaux…. Bon courage…

Poser vos mannalas sur une plaque de cuisson recouvert de papier sulfurisé, ajouter les pépites de chocolat afin de faire les yeux et les boutons puis badigeonner de jaune d’œuf/eau avec un pinceau.

IMG_2073
Couvrir et laisser reposer 45 minutes.

Préchauffer le four à 180°/200°.

Cuire 10 à 15 minutes

IMG_2091 IMG_2083 IMG_2093

Source : Asmaa cuisine 

Pour plus de plaisir :

Retrouvez-moi sur Facebook ici 
6 réflexions sur “Mannalas/Manneles pour la Saint Nicolas

  1. Roh ils sont a croquer tes petits bonhommes, j’en veux bien un ou deux c’est pour mon petit bout, pas pour moi … enfin si un pour moi quand même … hihihi. bisous et bon weekend ma belle.

    • Coucou 🙂
      Allez un pour toute ta petite famille et un pour toi également quand même. Merci Didine il faut que je t’envoie un mail par rapport à mon histoire d’adaptateur à douille bizouu et bon week end à toi aussi.

Laisser un commentaire

