Pain maison figues séchées et noix (Sans pétrissage)

IMG_2068

Je n’étais pas tellement convaincue par le pain sans pétrissage mais par curiosité j’ai eu envie de tester et j’ai bien fais le résultat est super, pas d’effort à faire (oui oui des fois je suis fainéante).

J’adore ce pain  le mélange noix figues est un délice, tartiner avec du fromage frais et un peu de miel miam miam, je pourrais me nourrir que de ça ! C’est partit :

Ingrédients :

  • 50 ml de lait
  • 250 ml d’eau
  • 1 demi cuillère à café de miel
  • 18 gr de levure fraîche
  • 375 de farine
  • 200 gr de figues séchées ou fraîche
  • 50 gr de noix

Préparation : 

Dans une casserole faire tiédir tout doucement le lait, l’eau et le miel attention il ne faut pas que sa soit chaud.

Ajouter la levure et laisser reposer 10 minutes.

Dans un saladier ajouter la farine et le sel mélanger et faire un puits au centre et ajouter le mélange lait/eau/miel/levure.

Mélanger rapidement avec une cuillère en bois sans pétrir la pâte afin d’avoir une texture souple.

Couper les figues séchées (ou fraîches) en morceaux et ajoutez-les dans la pâte avec les noix, saupoudrer d’un peu de farine.

Filmer au contact et laisser reposer la pâte pendant 1h30.

Préchauffer le four à 200° ou 230° tout dépend de votre four, je n’aime pas le mettre trop fort car le dessus à tendant à vite brûler, déposer une coupelle d’eau dans le bas de votre four.

Fariner votre plan de travail et renverser-y la pâte, ajouter un peu de farine pour éviter que ça ne colle trop, façonner la rapidement toujours sans pétrir et ajouter votre pâte dans un moule à cake beurré et fariné si il n’est pas en silicone.

Vous pouvez aussi faire des portions individuelles.

IMG_2059

Cuire 25 minutes encore une fois tout dépend pour ma part j’ai prolonger la cuisson à 45 minutes comme je ne l’avais mis qu’à 200°.

Laisser refroidir sur une grille.

IMG_2049 IMG_2055 IMG_2060

Source : Invitations gourmandes

Pour plus de plaisir : 

Retrouvez-moi sur Facebook ici 

15 réflexions sur “Pain maison figues séchées et noix (Sans pétrissage)

      • Merci pour votre réponse,le mien a raté,j’ai pour habitude la machine à pain mais là…Est ce que la pâte est censé lever pendant le temps de repos? je vais retenter ce soir,pourriez vous me préciser quelle quantité de sel vous mettez dans la farine s’il vous plait?Merci bien

      • Oh mince c’est bizarre.
        Oui elle doit lever quand même donc bien couvrir et dans un endroit chaud.
        Oops désolée je viens de voir que il y un oubli de sel dans les ingrédients je met 1/2 cuillère à café.
        Faites moi savoir si ça a fonctionner

  1. Pingback: Mannalas/Manneles pour la Saint Nicolas | Cupcakes

  2. Pingback: Cupcakes marbré Pastador | Cupcakes

  3. Super vous avez répondu super vite!!!Merciii,je pense que la levure qui n’était pas de la levure fraiche a fait foirer le pain et je n’avais mis qu’une pincée de sel!
    Ca semble mieux cette fois-ci!La pâte repose je vous tiens informée.

    • De rien avec plaisir et surtout la levure et le sel pas en contact. Il faudrait que je la refasse avec de la levure seche pour voir le résultat. J’espère qu’il sera reussit

  4. elle lève ça n’a tout simplement rien à voir avec la dernière fois!vivement la dégustation!Votre recette est la seule que j’ai trouvé avec cette consistance et non pas une mie aérée.A tester avec le fois gras….

Laisser un commentaire