Baguettes viennoises aux pépites de chocolat

SDC17151

Comme chaque dimanche maintenant c’est le fameux Tour en cuisine.
Donc pour le tour 125 je devais piocher dans le blog de Une folle envie de cuisiner et c’est blelong qui pioche chez moi.

Dur dur de choisir une recette chez Galoute car il y a vraiment des recettes très gourmandes, mon choix c’est donc arrêter sur ses baguettes viennoises aux pépites de chocolat, un délice ! 
La seule petite différence est que j’ai fais la pâte à la main, c’est partit :

Ingrédients pour 3 baguettes : 

  • 460 gr de farine
  • 1 cuillère à café de sel
  • 20 gr de sucre
  • 1 sachet de levure de boulanger (Alsa)
  • 240 ml de lait tiède
  • 60 gr de beurre mou en morceaux
  • 75 gr de pépites de chocolat 

Préparation :

Dans un saladier mélanger la farine, le sel, sucre et la levure.
Ajoutez ensuite le lait. Commencez à pétrir la pâte.
Une fois que le mélange a bien pris, ajoutez petit à petit le beurre, j’ai ajouté un peu de farine pour enlever l’effet collant.
Pétrir pendant 10 à 15 minutes.
Former une boule et la placez dans un saladier recouvert d’un torchon. 
Laissez lever 1 h à 1 h 30 elle doit avoir doubler de volume.
Dégazez votre pâte puis diviser votre boule en 3 parts égales (pour ma part environ 260 gr chacune)
Aplatir légèrement votre pâte puis ajoutez les pépites de chocolat, formez ensuite vos baguettes.
Placez les sur une plaque de cuisson recouvert de papier sulfurisé, inciser le dessus à l’aide d’un couteau (j’ai oublier 😦 ) puis laisser de nouveau lever 30 minutes (couvrir d’un torchon)
Préchauffez votre four à 170°-180°.
A l’aide d’un pinceau badigeonner d’un œuf battu ou bien de lait légèrement sucré.
Cuire 20 à 25 minutes.

SDC17170 SDC17171 SDC17155 SDC17159

Verdict : super bonne, dommage je n’ai pas réussi à avoir une belle forme allongée. 

Pour plus de plaisir :

Retrouvez-moi sur Facebook ici 

8 réflexions sur “Baguettes viennoises aux pépites de chocolat

  1. Mima très bon choix pour ce tour en cuisine !!!!
    je viens de voir que c’est toi qui irait piocher chez moi pour celui du 13/10 !! j’espère que tu trouveras une recette à ton goût
    bon dimanche 😉

  2. Pingback: Pains au lait | Cupcakes

  3. Pingback: Chinois crème coco et pépites de chocolat | Cupcakes

  4. Pingback: Pumpkin cinnamon rolls (Brioche roulée citrouille et cannelle) | Cupcakes

Laisser un commentaire